VOYAGE PHOTO

Les conseils pour réussir ses poses longues

Christophe Audebert auteur du livre " Les secrets de la pose longue " édité chez Eyrolles, et aussi votre photographe accompagnateur durant le voyage aux Îles Féroé. Il va vous dévoiler ses conseils pour s'initier ou se perfectionner à cette technique. Celle-ci consiste à faire des prises de vue qui durent de plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes.

Les éléments mobiles du paysage (nuages, vagues...) laissent une trace esthétique grâce à la pose longue.

La pose longue - Christophe Audebert

En plus d'un appareil photo reflex ou hybride proposant le mode B (Bulb), il vous faut être équipé de 3 accessoires indispensables:

  •     des filtres NB
  •     un trépied
  •     une télécommande.

     Les filtres ND (Neutral Density) vous permettent d'atteindre des durées d'exposition supérieures à plusieurs dizaines de secondes en bloquant la lumière. Sans filtre ND, les photos seraient surexposées en plein jour au delà de 1 à 2 secondes.

     Le trépied assure la stabilité de la prise de vue pendant la durée d'exposition: les éléments statiques de la scène (rochers, phare, bâtiments...) sont bien nets. Il est en effet impossible de faire une telle photo à main levée sans bouger.

    La télécommande est nécessaire pour lancer la prise de vue (1er clic) et ensuite l'arrêter au bon moment (2ème clic). Sans elle il faudrait maintenir le doigt sur le déclencheur, attitude peu pratique et génératrice de vibrations !

La pose longue - Christophe Audebert

Découvrez les autres conseils de notre photographe durant le voyage aux Îles Féroé. Cliquez ici pour les informations...


Christophe Audebert


Vous avez aimé cet article ?

Les derniers articles