VOYAGE PHOTO

L'Islande en plein boom touristique

Depuis 2010, l'Islande connaît une réelle expansion touristique.

Le pays a connu une crise financière en 2008. Cette dernière, l'ayant fortement affectée, c'est pourquoi le secteur du tourisme a été très important pour redresser l'économie. Mais les résultats ont été au-delà de toutes les espérances, en 5 ans, le nombre de touristes a bondi, soit une hausse moyenne de plus de 20% par an.

Le tourisme est maintenant la première activité économique de l'Islande, un gain de 2,6 milliards d'euros pour un secteur qui emploie plus de 24 000 personnes. Ce secteur a sauvé l'Islande de la faillite, mais maintenant le pays doit faire face à de nouveaux enjeux? Protéger l'environnement face à cette masse touristique envahissante.

C'est le constat auquel se heurtent les voyageurs de l'été en Islande, qui partent en indépendant sans avoir organisés leur périple à l?avance.

Les hôtels sont hors de prix et tous complets si l'on ne réserve pas à l'avance !


Un coût de la vie qui augmente

C'est à vrai dire le principal souci des Islandais face à ce boom touristique. La plupart restent accueillants et bienveillants envers les touristes, mais dans leur quotidien, ils doivent faire face à l'augmentation des prix que cela entraîne, surtout pour ce qui concerne l'essence, les logements ou les restaurants.

Ailleurs dans le pays, hôtels et restaurants pour touristes remplacent progressivement les autres types d'activité commerciale car c'est plus rentable.

Un environnement menacé

Autre sujet d'inquiétude des Islandais : les dommages causés à l'environnement. Les paysages grandioses et une nature à l'état brut, c'est ce qui attire les voyageurs en Islande, mais c'est une richesse fragile et difficile à protéger. Avec les 4×4 de plus en plus nombreux sur les pistes à l?intérieur du pays et le camping sauvage dans la nature, la virginité de ces écosystèmes est menacée.

Partez vite à nos cotés pour éviter ce tourisme de masse...


Maelle de Voyage Passion Photo


Vous avez aimé cet article ?

Les derniers articles