VOYAGE PHOTO

L'ayurveda: tout un art de vivre

L'Ayurveda qui signifie "science de la vie" en sanskrit (langue indienne), est née il y a 5000 ans et est reconnue comme médecine traditionnelle par l'OMS depuis 1982. 

Elle consiste à prendre en considération tout le corps afin de retrouver un équilibre physique et émotionnel. Cet art de vivre s'est développé à partir de l'observation de la nature et de ses cinq éléments: l'eau, la terre, le feu, l'air et l'espace, et définit une bonne santé par une harmonie avec ses énergies vitales que l'on appelle doshas. Ce mode de vie possède de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress, l'élimination des toxines et l'amélioration de la circulation. Il existe plusieurs remèdes, recettes à base d'ingrédients naturels et massages qui visent à soigner les maux du corps et du psychisme peut-être plus efficacement que les traitements proposés en médecine conventionnelle (tout dépend du type de maux à traiter). 

Tout d'abord, pour l'Ayurveda, la prévention des maux est très importante, c'est pourquoi la pratique du yoga sous certaines postures est vivement conseillée. Les asanas du yoga consistent à favoriser des postures qui "ouvrent" la poitrine, elles stimuleraient la circulation du sang jusqu'au thymus qui produit des lymphocytes (globules blancs chargés de défendre l'organisme contre les infections). L'art de vivre indien propose également des techniques de respiration (un des éléments les plus importants) par l'Anuloma Viloma qui consiste à inspirer par une narine et à expirer par l'autre. 

Il existe des traitements naturels tels le Jala neti qui consiste à faire circuler du sérum physiologique ou eau salée dans les narines en cas de rhume et problèmes de respiration. De plus, en ce qui concerne les problèmes de peau comme l'acné et l'eczéma, l'arbre indien Neem possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. En France, on le trouve souvent en poudre que l'on peut utiliser dans un bain ou transformer en pate avec de l'eau. 

En ce qui concerne l'alimentation, un équilibre alimentaire est essentiel dans la pratique de l'Ayurveda qui agit par exemple sur la digestion et le bien être. Les épices tels que le gingembre sont des ingrédients efficaces contre les ballonnements et autres maux de ventre: le cumin aide à digérer les aliments "lourds", le curcuma favorise la digestion des sucres et des graisses et la cardamome facilite celle des produits laitiers. 

Enfin, rien de tel que des massages ayurvédiques en soirée après une journée longue et stressante ! En tête, un relaxant massage de pied pratiqué généralement avec du beurre clarifié (ghee) et qui agit sur les points réflexes plantaires et LE massage le plus relaxant: l'Abhyanga qui se pratique avec de l'huile de sésame et qui comprend des pétrissages, lissages, étirements et autres tapotements facilitant la circulation de l'énergie. 

Tous ces éléments font de la médecine ayurvédique un art de vivre qui non seulement soigne en agissant sur la racine du problème mais en plus, favorise la prévention des maladies à travers un mode de vie sain. 

 L'article vous a donné envie de partir à la rencontre de la culture indienne, explorer et photographier ce pays riche de coutumes? Cliquez ici pour accéder aux informations concernant notre voyage photo au Ladakh.



Sarah


Vous avez aimé cet article ?

Les derniers articles