VOYAGE PHOTO

Conseils pour acheter un bon trépied

COMMENT CHOISIR SON TRÉPIED ?

C'est l'outil quasi indispensable du photographe, notamment pour des utilisations de votre boitier en pose longue.

Il en existe de toutes tailles, poids et à des tarifs parfois très différents, de sorte qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Parce que cet outil va vous permettre d'avoir des images plus nettes (éviter les flous de bougé), de prendre du temps pour vous poser et composer votre image, et enfin d'exploiter certaines capacités de votre boitier (photo de nuit, utilisation du retardateur, poses longues avec filtres Neutral Densité, feux d'artifices, time lapse...)

Vous voulez en acheter un mais vous hésitez?

Le premier conseil de Voyage Passion Photo:

"Le pas cher, revient cher"

Tout comme l'optique, il vaut mieux différer son achat pour acquérir un trépied de bonne qualité plutôt que de  se jeter sur les bas prix.

La matière utilisée, la rotule, les mécanismes de serrage, l'attache pour le sac photo, le sac de transport ... sont des éléments à prendre en compte et qui font grimper la facture.
Bien choisi, votre trépied peut vous accompagner durant de longues années et partout, lors d'un stage ou voyage photo :  à Bordeaux pour faire la voie lactée, au Japon, aux iles Féroé, au Mont Saint-Michel...
Bref, un outil indispensable...

Son poids idéal : il ne devrait pas dépasser 2 kg, rotule comprise.

Étant indispensable, il doit pouvoir vous suivre partout aisément sans pour autant alourdir votre sac photo déjà bien chargé par le boitier et les différents objectifs, chargeur, câbles...
En Voyage, c'est votre dos, que vous allégez.

La rotule :

- Une boule sur laquelle on serre en 2 ou 3 axes.
- La tête 3D sur laquelle on serre chaque axe indépendamment avec ou sans attache rapide, à votre guise.

Il est d'usage de choisir un trépied pouvant se déployer à hauteur d'homme.

LES MARQUES :

Nous vous faisons profiter de notre propre expérience sur le terrain, nous vous recommandons de trouver votre bonheur parmi les marques suivantes :

VANGUARD, SILK, MANFROTTO

Il y a beaucoup de bons produits, n'hésitez pas à comparer le rapport qualité/prix entre chaque trépied et faites attention au poids total et à la facilité de rangement pour vous accompagner en voyage.
Il existe des mini-trépieds, voir des trépieds de poche à articulation, ils ont leur utilité mais ne remplacent pas un trépied "classique".


Isabelle de Voyage Passion Photo


Vous avez aimé cet article ?

Les derniers articles