VOYAGE PHOTO

Comment faire de jolies photos avec son téléphone ?

Voici cinq astuces afin de réussir à faire de jolis clichés non pas avec votre boîtier mais avec votre Smartphone !


1. Nettoyez votre objectif pour de meilleurs résultats...

Votre téléphone vous suit partout ? Donc l'objectif de votre cellulaire est généralement en contact avec des surfaces pas forcément propre... Tout comme vous le feriez avec votre appareil photo, n'oubliez pas de le nettoyer régulièrement et d'en prendre soin pour éviter les parasites, rayures ou des flous désagréables.

Un simple coup avec un chiffon, type tissu qui nettoie les lunettes. Voilà, ce sera un bon début.


2. Se stabiliser avant de cliquer.

On a tendance à shooter en mouvement beaucoup plus facilement avec notre portable, plus léger que notre boitier. Cependant, vos photos auront beaucoup plus de chance d'être floues du au manque de stabilisation.

Ne négligez pas cela et essayez au maximum de stabiliser votre main et votre position pour appuyer sur le bouton, vos clichés seront plus nets.


3. Le zoom, faudra bannir !

La qualité du zoom "numérique" est vraiment, mais vraiment pas top selon les téléphones...

Nous vous déconseillons fortement son utilisation, à la place pourquoi ne pas zoomer avec vos pieds ? Et oui, si vous le pouvez, tout simplement rapprochez vous, tendez les bras, et la qualité sera nettement meilleure !


4. Utilisez le moins possible le flash, pourquoi ?

Si vous prenez en photo un copain qui a le soleil dans le dos, pour qu'on voie bien son visage, vous allez être obligé de régler la luminosité sur son visage et non sur l'arrière-plan. Avec un appareil équipé d'un bon flash, on peut mettre un coup de lumière mais pas avec celui des Smartphone...


5. Affichez la grille de composition.

Appliquez la règle des tiers. Cette règle c'est quoi ? Elle consiste à placer les éléments importants de l'image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l'image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l'image). Sur cette grille, des lignes divisent la photo en tiers sur la largeur et la hauteur. Calez l'horizon sur l'une des lignes et un personnage ou un élément de la photo sur ces points forts. C'est la manière académique de composer une photo. Vous pouvez aussi faire sans, mais sachez que les photos qui suivent la règle des tiers flattent la rétine de celui qui les regardent.


     Pour finir, votre Smartphone vous offre plus de liberté dans le format d'inclinaison de votre prise de vue, ici il est beaucoup plus simple (voire plus naturel) de shooter au format vertical. Ayant plus de possibilités, profitez-en pour utiliser ce format au mieux et développer votre propre style.

Surtout, ne filtrez pas à la prise de vue. Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter? Vous verrez des filtres un peu partout. Certes cela peut faire des photos vintages, originales? Mais n'oubliez pas, la mode du #nofilter est présente aussi. Alors si votre photo a vraiment besoin d?un filtre, décidez de le mettre après avoir pris la photo, ce sera mieux.

Et n'hésitez pas, une fois la photo prise, à la valoriser avec les réglages de luminosité, contraste...

Comment faire de jolies photos avec son téléphone ?


Maelle de Voyage Passion Photo


Vous avez aimé cet article ?

Les derniers articles