VOYAGE PHOTO

Apprenez à regarder en noir et blanc !

J'ai interrogé Philippe, votre photographe sur le week-end noir et blanc à Paris pour vous !

On voit un peu partout des photos en noir et blanc et parfois nous sommes plus sensibles face à celles-ci qu'à celles en couleur... Pourquoi ? Et bien c'est l'une des raisons pour lesquelles le noir et blanc est tant apprécié des photographes, c'est qu'il donne une autre vision sur le monde. Grâce aux conseils de Philippe Hirsch, nous allons vous mettre sur le chemin de la réussite des clichés en noir et blanc !

Paris en noir et blanc

Voici les étapes à suivre :

- Prévisualiser son image : prenez le temps de regarder ce qui vous entoure pour réussir au mieux ce que vous voulez faire ressortir.

- Travailler en RAW : le noir et blanc produit par votre appareil photo n'est pas toujours top. Le format RAW vous laissera une grande liberté dans la composition de votre photo en noir et blanc. Cela vous permettra de jouer astucieusement sur le mélange des différentes couches de couleur. Vous pouvez donc mettre votre appareil en mode noir et blanc, afin d'imaginer le résultat final : en effet, même en mode noir et blanc, le fichier RAW enregistrera toutes les couleurs ! Si votre appareil photo n'offre pas la possibilité d'enregistrer vos clichés au format RAW, restez en couleur pour jouer sur le mélangeur de couches lors du post-traitement.

- Soigner la composition et l'exposition : choisissez le bon sujet, afin de donner un impact encore plus fort en noir et blanc. Par exemple, certaines textures sont plus fortes en noir et blanc, le bois, les feuilles, les nuages, certaines formes... De plus, comme vous n'avez plus de couleurs, jouez avec le contraste pour intensifier la photo dans les tons clairs, foncés.

- Soigner le traitement.

Jeu de selfie en noir et blanc à Paris

Et comme dirait Philippe, la seule vraie astuce... C'est la passion !

Pssst... Si vous souhaitez vous inscrire au week-end à Paris sur le noir et blanc, c'est par ici !

Maelle de Voyage Passion Photo


Vous avez aimé cet article ?

Les derniers articles